Le Blog du Cochon Hallal *

Souscription pour le clocher de l'église Jean XXIII à Sartrouville

par Muezzin Baravin

le clocher de l'église Jean XXIII de SartrouvilleSITA un moment, SITA un timbre alors participe à l'opération SITA !Dans la nuit du 12 au 13 mars 2005, l’église Jean XXIII de Sartrouville, dans le quartier musulman du Plateau, était incendiée par six cocktails Molotov.
Décision était prise de la raser et d'en reconstruire une nouvelle.
La première pierre était posée le samedi 14 octobre 2006.
Sauf que le nouvel édifice n'avait pas de cloche prévue à son clocher.
Afin de ne pas "offenser" les potentiels incendiaires des alentours ?

C'est bel et bien ce qui était expliqué dans un article du Figaro, daté du 6 mai 2007 et intitulé À Sartrouville, l'église des cités n'aura pas de cloches, où l'on pouvait lire :
"Pour ne pas « provoquer » la population des alentours, à majorité musulmane, le nouveau bâtiment sera illuminé mais... muet." et "Les chrétiens ne sont pas les seuls habitants du quartier (..) Beaucoup ne partagent pas notre foi (...) Par égard pour les habitants tout proches qui n'ont pas eu de cloche jusqu'à présent, nous ne voulions pas non plus en mettre."

Rapidement, les réactions fusaient, accusant l'église de dhimmitude, ce qui, il faut bien l'avouer, y ressemble effectivement beaucoup, surtout que le curé de la paroisse a déjà fait le coup à sa précédente église située elle aussi en Dar-al-islam ! Résultat : articles sarcastiques sur les blogs, courriels, lettres (et même quelques cartes postales) réprobatrices à son encontre... A tel point que le 14 mai 2007 l'Evêché de Versailles se fendait d'un démenti... confirmant qu'il n'était pas prévu de cloche mais qu'entre musulmans et catholiques régnaient, je cite, « des relations pacifiques, dans la juste reconnaissance de la foi de chacun, vécue dans le respect, sans confusion ni amalgame ».
Des relations à ce point « pacifiques » que l'on trinque au cocktail Molotov et « respecte » le barman en bouclant son clocher pour en faire un pigeonnier...

En parallèle le curé de la paroisse mettait en ligne une note spécifique pour les cloches sur le site dédié à la reconstruction de l'église, http://batissonsasartrouville-78.cef.fr. Cette note lui sert de réponse automatique à tous ceux qui continuent à protester, la seule personnalisation étant l'amputation de sa dernière phrase quand il voit que le protestataire sait de quoi il en retourne concernant l'islam.

Si nous faisons fi des précautions ampoulées ecclésiastiques, que pouvons nous retenir de constructif de ces deux réactions ? L'évêque et le curé se rejoignent sur un point crucial : DES SOUS !
En résumé : si vous nous donnez des sous on mettra une(des) cloche(s). Enfin... on l'ENVISAGERA. Peut-être. Parce que, une(des) cloche(s), ça coûte des sous, et on n'a pas assez de sous. Alors donnez-nous des sous, Dieu vous le rendra.

Désolé, Padre i Monsignore, mais c'est pas comme ça que ça marche : les chrétiens (et tous ceux qui entre deux maux savent privilégier le moindre) donneront volontier pour une(des) cloche(s) à Sartrouville, mais pas si vous « envisagez, peut-être, à condition que, sauf si... ». Ils donneront si vous affichez votre VOLONTÉ claire et nette d'installer une(des) cloche(s) dans ce clocher comme dans tous les bons clochers qui se respectent (au sens Occidental du terme).
Et vous afficherez votre volonté (ou votre absence de volonté...) en faisant (ou pas) établir un devis (que vous avez déjà si vous avez vraiment envisagé la chose...) et en lançant (ou pas...) une SOUSCRIPTION SPÉCIFIQUE pour cela.

Combien cela peut-il coûter ?
Si l'on en croit la réaction d'un dénommé AMAHLGAM en date du jeudi 28 juin 2007 à 07:39, c'est mentir (bouh, vilain !) effrontément d'affirmer que cela vaut la peau du cul.
Une requète "fondeur cloche" sur internet le confirme : on peut faire fondre une cloche personnalisée et la payer en ligne sur internet !
Par exemple la sociéte de fonderie PACCARD possède le site www.campanuna.com où vous pouvez acheter des cloches personnalisées, jusqu'à 270 mm de diamètre (27 centimètres, déjà une belle bête !) pour "seulement" 1300 euros. C'est pas donné mais ce n'est que le prix d'une bagnole d'occasion.
L'Evêché de Versailles n'a pas les moyens de payer une bagnole d'ocaze à Christ pour ses tournées ?!

Mettons qu'il faille doubler le prix d'une cloche pour son installation, et que l'on veuille deux à trois cloches : 2à3 x2 x1300 = 5200 à 7800 euros. Si l'Evêché de Versailles lançait une souscription SPÉCIFIQUE (et faisait la quète avec un compte PAYPAL : on est au XXIème siècle !) la somme serait rondement rassemblée.
Il ne manquerait pas sur internet de relais pour ce projet, et ce sont des milliers d'internautes qui pourraient jour après jour verser une obole pour ce clocher qui fait tant de bruit avant même que d'être terminé.

Le padre et le monsignore veulent des sous ? Ils vont en avoir.
Mais d'abord on va leur expliquer que NOUS on est tout prêts à leur donner si EUX sont tout prêts à mettre en place une souscription spécifique, en sus de celle lancée pour récolter des fonds destinés à reconstruire l'église Jean XXIII.


C'est avant tout une question financière : On a la réponse.
Nous n'avons pas pour l'instant les moyens financiers suffisants : On va vous les donner.
Quand les chrétiens le souhaiteront... : On le souhaite, et pas que nous, mais là, maintenant, pas dans 107 ans.
...nous pourrons alors l'envisager : Envisagez-le d'abord, et ensuite, ensuite seulement, on donnera. Capito ?